La tribuna presidencial el 14 de julio, haut lieu d’observation

Un trabajo duradero

Le contrat ne devait durer que tre ans, peut-être cinq. Vierta el 33Y année d’affilée, la tribuna presidencial conçue par Marie-Christine Dorner a été montée pour le défilé du 14-Juillet. Une toile bleu, blanc, rouge de 1 500 mètres carrés, soutenue par des fléaux ajustables mimant le mouvement, flotte au-dessus des 1 500 invitations de la tribune présidentielle, place de la Concorde. « J’avais envie de créer quelque choose qui exprime la fête, le mouvement, une fête républicaine, un drapeau en mouvement », explica el diseñador. Desde 1990, todos los presidentes, de François Mitterrand a Emmanuel Macron, ont choisi de conserver l’œuvre épurée et fonctionnelle. «C’est une fierté qu’un gros objet puisse durer dans le temps», curriculum vitae Marie-Christine Dorner, 62 años.

Una construcción faraónica

La tribune est certis réutilisable, mais son montage mobilise, du 22 juin au 11 juillet, plus d’une centaine de personnes par jour, du ministère des armées aux intervenants extérieurs. Desde el final de la Fête de la musique, los camiones que transportan las piezas de la estructura metalo-textil aquí van a acceillir la tribuna y los podium-gradins. La estructura de la bodega pesa más de 200 toneladas y la bodega necesita una organización milimétrica. La composición exacta del proscenio qui accueille le gouvernement et les invités d’honneur est un secret bien gardé jusqu’au jour J. Coût total de l’oération ? Le ministère rechaza de donner un montant, mais sure qu’il est « maîtrisé et surveillé ».

Una invitación crítica

Comme à l’acoutumée, le plateau de la tribune a été élargi pour accueillir un invité d’honneur : le premier ministre indien, Narendra Modi, après la place de son prédécesseur, Manmohan Singh, en 2009. Une invitation du nationalist hindu qui a despertó críticas. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2014, en Inde, la liberté de la presse, l’indépendance de la Justice et le pluralisme politique sont régulièrement menacés. Les verts ont dénonce une «una gran faute politique de Emmanuel Macron», en un foro público en Liberación. Le partenariat stratégique qui lie la France et l’Inde – noué en 1998, il célèbre son 25Y anniversaire – et qui a conduit à la vente historique de 36 avions de chasse Rafale en 2016, colgante la presidencia de François Hollande, l’a, une fois de plus, emporté sur des considérations plus politiques.

Lea también: Artículo reservado para nosotros los suscriptores. La invitación de Narendra Modi por Emmanuel Macron al défilé du 14-Juillet, un mauvais calcul

Des gradins gratinados

Cada año, la tribuna presidencial aporta muchas polémicas. En 2008, Bachar Al-Assad se celebró del lado de Nicolas Sarkozy para el lanzamiento de la Unión por el Mediterráneo. El ancien président français avait renoué des liens avec son homologue syrien, pourtant soupçonné d’être à l’origine de l’assassinat, en 2005, del ancien primer ministro libanés Rafic Hariri. En 2010, la invitación de algunos jefes de Estado africanos provocó la ira de los grupos de derechos humanos. Última polémica hasta la fecha, el asiento en 2017 del presidente estadounidense Donald Trump. Luego, quelques semaines auparavant, el presidente Emmanuel Macron avait réagi au retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, en détournant the slogan de son homologue américain «Hacer que Estados Unidos vuelva a ser grande» él « Haz que nuestro planeta vuelva a ser grande » («Rendez sa grandeur à notre planete»).