A l’approche du typhon Saola, la Chine émet une alerte rouge

La Chine a émis une alerte rouge, jeudi 31 août, à l’approche du typhon Saola, qui se dirige vers la côte sud-est accompagné de vents de plus de 200 kilomètres-heure et menace Hongkong et d’autres centres industriels importants de la province voisine du Guangdong. Les prévisionnistes chinois ont émis la plus haute alerte au typhon à 6 heures du matin (minuit à Paris).

Saola, actuellement situé à environ 315 kilomètres au sud-est de la province du Guangdong, se déplacera vers le nord-ouest à travers la mer de Chine méridionale à une vitesse d’environ 10 km/h, s’approchant progressivement de la côte du Guangdong, puis s’affaiblira lentement en intensité, a détaillé le Centre météorologique national chinois. La vitesse des vents à midi (6 heures à Paris) était de 209 km/h.

Saola touchera terre le long de la côte, entre Huilai, dans le Guangdong, et Hongkong, dans l’après-midi et la nuit du 1er septembre, a précisé le centre, ajoutant que son intensité prévue pourrait en faire l’un des cinq typhons les plus puissants à toucher terre dans le Guangdong depuis 1949.

Interruption de lignes ferroviaires

La ville de Shenzhen, située dans le Guangdong, a relevé son niveau d’alerte typhon à jaune, le deuxième plus bas, à 18 heures jeudi, suspendant les cours dans les crèches, les jardins d’enfants, les écoles primaires et secondaires.

Selon les médias locaux, China Railway a suspendu plusieurs lignes ferroviaires importantes et Shanghaï a décidé d’arrêter la circulation des trains à destination du Guangdong.

De fortes précipitations sont attendues jusqu’à 8 heures (2 heures à Paris) vendredi dans certaines parties du Fujian et dans certaines zones du Guangdong. Les précipitations pourraient atteindre 100 à 220 millimètres dans certaines régions.

Les vents de Saola affectent également la province du Fujian, où des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des vagues s’écrasant le long du littoral. L’administration météorologique de la ville de Shishi a émis une alerte bleue au typhon.

Lire aussi : Ouragan, cyclone, typhon : quelle différence ?

Le Monde avec Reuters